QU'EST-CE QUE LE CHAMANISME?

MA DEFINITION DE CHAMANISME

Mise à part les définitions de chamanisme qu'on peut trouver dans les livres, voici ma vision du chamanisme et ce que j'aime dans cette pratique. 

Le chamanisme pour moi est une voie d'accès au soi plus profond et plus sage, à notre conscience supérieure. C'est la voie d'accès directe à la connexion avec tout ce qui est, le monde visible et les mondes invisibles dans une vraie harmonie et compréhension des différentes réalités.

Je parle de différentes réalités car dans la cosmogonie chamanique il existe deux aspects de la réalité qui s'entrelacent:

La réalité dite ordinaire, le monde manifesté, physique, qui se passe ici et maintenant. Le réel visible, consensuel, objectif. C’est la réalité qui existe à l’extérieur de nous.

Et la réalité dite non-ordinaire, au delà du physique et matériel, hors espace et hors temps. Il s'agit des dimensions énergétiques, émotionnelles, mentales et subconscientes de la réalité. C’est un réel personnel, subjectif, multidimensionnel, l’imaginaire, le rêve… Cette réalité est accessible de l’intérieur et c’est à nous de s'y connecter.

LE VOYAGE CHAMANIQUE

Le voyage chamanique est comme un rêve éveillé qui nous fait vivre, observer et interagir avec nous-mêmes et cette réalité expansée.

Pour apprendre à « voyager », je vous accompagne au tambour et aux chants spontanés.

Rassurez vous, il n'y a pas de danger, vous n'êtes pas sous l'emprise du tambour ou de ma voix... il suffit d'ouvrir les yeux et vous voilà revenus dans la réalité ordinaire ! (1)

Voyager vous permet de trouver les réponses à vos questions de manière autonome, par vos propres moyens. Nous avons tous un potentiel immense et toutes les réponses à nos questions sont en nous.

Le voyage chamanique vous permet de vous révéler à vous mêmes, à votre pouvoir créateur et de cheminer vers votre épanouissement.

JE SUIS LE MAÎTRE DE MOI MÊME

(1) La vibration du son au tambour chamanique permet d'atteindre des états modifiés de conscience. L'utilisation des plantes psychotropes et autres plantes maîtresses et enseignantes est interdite en France et ailleurs. Les états modifiés de conscience peuvent donc être atteints sans l'aide d'adjuvants.